Visiter le Népal

Vous souhaitez vous rendre au Népal? En voila une bonne idée!

Je suis amoureuse de mon pays et souhaite le faire connaître à un maximum de gens.

C’est un pays qui rassemble une multitude de cultures, de traditions, de religions, de castes et tout ça dans le calme et la sérénité absolue. La population du Népal se compose d’environ 90 castes et on y parle 70 langues (dialectes) différentes. La majorité des gens sont de religion hindoue mais lorsque l’on se balade en montagne, on croise plutôt des bouddhistes. Ma religion est le Kirati, un dérivé de l’hindouisme. Ma caste est Rai et je parle le Khaling. Note société est composée de 15’000 personnes environ réparties principalement dans la partie sud du Solukhumbu, la région de l’Everest. Cette région montagneuse  est parsemée de petit villages Rai, Tamang, Sherpa, Mogor. Elle est difficile d’accès car il n’y a pas de routes mais facilement praticable en trekking grâce à des altitudes peu élevées et au climat agréable. C’est aussi une porte d’entrée pour le Khumbu au nord et les hautes montagnes en direction de l’Everest. Il existe de nombreux chemins de treks traversant ces villages et une faune et une flore plutôt dense . Il y a également de nombreux chemins beaucoup moins touristiques, plus authentiques et tout aussi interessants. Lorsqu’on se dirige vers le nord, dans la région du Khumbu, les altitudes changent progressivement et le paysage se transforme. Namché, à 3400m en est la porte d’entrée. C’est un village que j’affectionne beaucoup! C’est aussi l’arrivée de l’Everest Marathon. Il est possible d’aller facilement jusqu’au camp de base ds l’Everest situé à 5200m. La montée est progressive à travers un décor minéral parsemé de villages et monastères bouddhistes. C’est un chemin de trek très fréquenté par les touristes.

 

Voici une petite vidéo qui présente la région du Khumbu

 

J’ai régulièrement suivi mon frère JB, guide de trek pour expéditions scientifiques dans ces chemins et tout le Solukhumbu. Nous avons aussi effectué des expéditions dans les Annapurna. C’est  une autre région également très agréable  que je ne peux que conseiller. Les gens sont très accueillants même si c’est un peu moins touristique que  le Khumbu.

Si vous voulez plus de détails ou des conseils, n’hésitez pas à me contacter par mail
 contact@manikalarai.com

Si vous vous êtes décidés, sachez que vous allez atterrir à Kathmandu la capitale du Népal. Elle est situé à 1300 mètres d’altitude (mais il ne fait pas froid!) Dans une grande vallée qui compte environ 2 millions d’habitants. J’y ai vécu quelques années pour mes études. C’est une ville remplie de sites touristiaues. La majorité des monuments historiques on résisté au séisme. Toutes les cultures se mélangent. Il y a de nombreux monuments Bouddhistes, hindouistes à visiter. Je vous recommande Pashupatinath, un temple hindou ou les croyants viennent brûler leurs morts. Lorsque je suis à kathmandu je vais souvent courir le matin aux alentours du temple. Baudhanath est aussi incontournable. C’est une “Stupa” bouddhiste. C’est interessant d’y aller tôt le matin, avant 6h, de nombreux bouddistes viennent prier dans un ambiance très particulière.

On retrouve ces monuments partout dans les guides touristiques mais j’aime beaucoup le Zoo de Kathmandu, dans le sud de la vallée.

La vallée de Kathmandu est bien entendu entourée de montagnes avec des chemins partant dans tous les sens. J’aime particulièrement Sundarijal et le parc national de Shivapouri. On peut s’y rendre facilement depuis kathmandu. C’est idéal si on ne souhaite faire que quelques jours de treks (voir pour la journée).

J’espère que ces quelques mots vous aurons donné l’envie de visiter mon pays.

Namaste

Manikala